Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de terrain d'un sociologue très commun
11 janvier 2012

Terrain premiers entretiens.

Je vais maintenant publier mon guide (et non ma grille !!) d'entretien. A l'heure actuelle, il n'est pas complet. Il comporte la base des questions que je soyaite absolument poser, mais le reste se fait au fil de l'entretien. 

-    Etude


-    Anciens métiers


Pourquoi avoir choisie le social/métier d’AMP ?
Comment avez-vous connu le métier ?


-    Aujourd’hui


Depuis quand êtes-vous formatrice ?
Comment en êtes-vous arrivez là ?
Comment faites-vous en tant que professeur pour aider les stagiaires à articuler leurs connaissances théoriques avec leurs pratiques sur le terrain ?
Pour vous, l’AMP est du côté des soignants ou du côté des  éducateurs ?
Pensez-vous que les AMP soit suffisamment reconnut par la société ?  
Comment définiriez-vous ce que l’on pourrait appeler un « bon professionnel » ?
Pensez-vous que le travail social auprès de personnes dépendantes releve pour le professionnel de l’innée (donc de la vocation) ou peut-il s’acquérir l'envi au fils des expériences ?
Pour vous, la formation des AMP en général est-elle suffisante pour préparer les stagiaires à devenir des professionnels ?
S’il y avait des choses à changer, quel serait-elles ?
Avez-vous êtes témoin de maltraitance ?

 

Mon premier entretien fut assez etrange puisqu'en effet, j'ai dut le réaliser dans une voiture...

Au début nous devions réaliser cette entretien à 3 (Julie mon informatrice, Eric l’interviewé, et moi le sociologue) dans l’établissement de formation de Julie et Eric (puisque tous les deux son en 2 année de DEAMP donc non diplômé). Julie en avait parlé à la direction de l’école et elle semblait d’accord. Elle m’a cependant demandé la « problématique » de mon enquête. Une fois sur place, je vais accompagner de mon informatrice me présenter à la directrice devant son bureau. Celle-ci m’explique alors que je ne pourrais faire mon entretien ce jour-là (le 7 décembre) dans ses locaux car il y a une « procédure »  à la quel je dois me soumettre, c’est-à-dire donné ma problématique (j’ai en réalité fourni l’introduction de mon mémoire c’est  à dire les 3 premières pages) pour qu’elle puisse vérifier que je n’allais pas critiquer la formation des AMP. Je m’exécute et me retrouve donc « mis à la porte » avec nulle part pour faire mon entretien. D’accord à accord nous avons décidé de le faire dans la voiture d’Eric sur le parking du centre de formation

Mon deuxième entretien c'est lui déroulé dans l'établissement cité ci-dessus, sans heurte et sans problème (il faut dire que je n'ai pas croisé la directrice) cependant j'ai encore une fois sentit (surtout au début de l'entretien) cette méfiance vis à vis de moi et de mes intension. Je comprend et j'en prend apte, notament dans l'analyse de mes retranscriptions.

Une fois que j'aurais finit de rentrascrire les deux entretien, je les publierai sans doute ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal de terrain d'un sociologue très commun
Publicité
Archives
Publicité